Les outils ou groupes de travail

La crèche accueille des enfants de 7h30 du matin à 19h le soir. Ce qui signifie que les professionnels sont occupés toute la journée et les réunions doivent être effectuées le soir en dehors des heures de travail.

Réunion d’organisation :Tous les salariés sont conviés à ces réunions, organisées environ 3 par an ou plus si besoin. Elles ont pour but de reprendre des points d’organisation, des projets à venir qui fédéreront les équipes, de discuter des protocoles mais aussi des congés, des sorties… Après chaque réunion, j’effectue le compte-rendu.

Réunions de parents : rencontre proposée en début d’année : octobre ou novembre. Elle permet de présenter la grande équipe, de reprendre les points du règlement de fonctionnement et répond aux questions d’ordre général des parents. Puis les parents vont sur les groupes de leurs enfants entendre les professionnelles parler du quotidien avec leurs enfants et parfois regarder les photos ou les vidéos de leurs enfants qu’elles ont réalisé.

Les réunions de psycho : C’est un psychologue qui est régulateur qui anime ces réunions une fois par mois. Cette instance est mise à disposition des équipes : elle n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée aux salariés dans le but de mieux travailler en équipe auprès des enfants et des parents, d’avoir une meilleure cohérence de nos actes et de prendre du recul et de la distanciation dans son travail. Aucun compte-rendu n’est effectué par contre si les personnes absentes le souhaitent, on peut en reparler en temps de pause le lendemain.

Réunion à thèmes :Un sondage est fait au préalable auprès des parents pour savoir quel thème ils souhaiteraient aborder. Elles sont animées par des intervenants extérieurs ; et se déroulent en deux temps : un temps d’apport théorique et un temps d’échanges. Les parents et les salariés y sont conviés. Il y a aussi des réunions ponctuelles
sur les groupes faites par les salariés comme sur la propreté ou sur l’école…

Les réunions spectacles : Les spectacles réalisés par une troupe sont chers. Nous avons décidé en équipe (les deux crèches réunies) de créer nos spectacles pour nous produire ensuite devant les enfants et les parents des deux crèches. Ces réunions sont pour les professionnels qui souhaitent faire partie de la troupe, elles sont mises en place pour préparer les dialogues, les décors et les costumes.

Les réunions écolo-crèche :Un groupement de parents organise des rencontres autour de ce thème. Nous sommes à l’écoute de leurs projets et leur donnons notre avis concernant la faisabilité des projets proposés, en adéquation avec notre projet pédagogique. Nous y valorisons aussi tout ce qui est fait au sein de la structure en terme de respect de l’environnement au quotidien. Les comptes-rendus sont effectués par la responsable parent du groupe écolo-crèche.

Les réunions de CA :Les réunions de CA sont organisées une fois par mois. la direction fait parvenir son ordre du jour (relate les faits, donne des éclaircissements sur le fonctionnement) au président une semaine auparavant. Il le diffuse ensuite avec l’ordre du jour entier aux autres membres du CA. C’est le secrétaire du bureau qui fait le compte-rendu et qui nous le diffuse.