La philosophie de la crèche

Les crèches « Vitarelles 1 » et « Vitarelles 2 » accueillent les familles toulousaines entre 7h30 et 19h.

Les enfants sont répartis sur les deux structures, dans la limite de l’agrément donné par le Conseil Général. Ainsi, la crèche « Vitarelles 1 » offre 35 places, et « Vitarelles 2 » reçoit 42 enfants quotidiennement.

La grande majorité des enfants est accueillie à temps plein, c’est-à-dire cinq jours par semaine. Seule une dizaine de familles fréquentent les crèches à temps partiel.

Les enfants sont encadrés par une équipe pluri-professionnelle, conformément à l’article R 2324-43 du Code de la Santé Publique, soit un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas, et un adulte pour huit enfants qui marchent.

Le projet d’établissement a été rédigé en 2005, et est repris régulièrement. Il reprend les trois projets définis par le décret 2000 : social (présentation de l’environnement) revu en 2013, éducatif (grandes orientations éducatives) revu en 2010 et pédagogique (mise en œuvre des grandes orientations) revu en 2012.

Sa mission est de répondre aux besoins des parents qui cherchent à articuler vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Elle doit veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des très jeunes enfants, et a pour mission reconnue de contribuer à leur développement et à leur éveil. Si les locaux et leurs aménagements doivent ainsi satisfaire aux normes d’hygiène, de sécurité et de confort, ils doivent également favoriser l’accueil des parents, et aménager un espace de réunions pour le personnel.