Les locaux

Situées dans le quartier de Lardenne (vient du gaulois signifiant « forêt »), à l’ouest de Toulouse, les crèches des Vitarelles (signifie petit chemin bordé de petites cabanes) sont aménagées dans des maisons louées à des propriétaires privés. Les familles accueillies sont en grande majorité résidentes du quartier, en pleine croissance, avec un fort potentiel en termes d’habitat, et une population qui rajeunit. Lardenne est au centre d’un parc d’activités important, avec une trentaine d’entreprises de plus de cinquante salariés dans le bassin de la zone de Basso Cambo, et proche d’Airbus. Le secteur d’emploi est important notamment avec les entreprises telles que La Dépêche, Météofrance, Cap Gémini, Caisse d’épargne, Air France….

Ce quartier calme qui accueille en 2012, 17490 habitants en majorité en couples ou célibataires, abrite plusieurs EAJE, dont un centre petite enfance, trois haltes garderies, cinq crèches collectives (dont les deux crèches des Vitarelles), et une crèche familiale.
Les crèches de l’association sont au nombre de deux aménagées dans des maisons. La crèche « Vitarelles 1 » est propriétaire de la maison et la crèche « Vitarelles 2 » loue à des propriétaires privés ; elles bénéficient toutes des deux d’un grand jardin. (Cf plans en annexe)

Vitarelles 1 : (Plain-pied)

1 salle bébé, 1 biberonnerie, 1 salle de change, 2 dortoirs
1 salle moyens, 1 dortoir, 1 salle de change
1 salle grands, 1 dortoir, 1 salle de change
1 salle de motricité
1 salle du personnel
1 lingerie
1cuisine
1 vestiaire
2 toilettes adultes
1 bureau
Vitarelles 2 :

A l’étage
 :
1 salle chez les bébés avec une salle de bain, deux dortoirs et une terrasse attenante
1 biberonnerie
1 salle du personnel
1 bureau administratif
1 toilette adulte
2 dortoirs des moyens

Au rez de chaussée
:
1 salle des moyens
1 salle des grands
2 salles de bain (moyens et grands)
1 toilette adulte
1 bureau administratif
2 cuisines (un coté sale, 1 coté propre)

Au garage :
Les stocks produits entretien et denrées
Le local des machines